Pour recharger leurs voitures électriques partout, les automobilistes peuvent compter sur les bornes publiques. Les engins les plus aboutis disposent d’une autonomie conséquente, alors que les autres sont réduits à quelques centaines de kilomètres. Le recours à une carte de recharge est donc indispensable pour utiliser des bornes disponibles sur le trajet. Cet accessoire peut être employé dans de multiples stations en fonction des opérateurs. Quelles sont les possibilités existantes sur le marché ?
Les modèles de cartes de recharge
Il n’existe pas qu’un seul type de carte de recharge, et chaque modèle est conçu pour un usage particulier. Certains peuvent être utilisés dans une région, un pays ou à l’international. Ce n’est pas pour autant que vous devriez privilégier une carte de borne de recharge au détriment d’une autre. En effet, certaines cartes sont gratuites et ne vous facturent que les recharges effectuées. D’autres sont payantes, et donnent droit à des avantages comme :
-
Des assurances diverses ;
-
Des coûts plus accessibles ;
-
Etc.
La nature de l’opérateur devrait également vous guider dans votre sélection. Sur le marché, vous constaterez la présence :
-
Des opérateurs spécialisés ;
-
Des opérateurs qui ont des stations de recharge ;
-
Des marques automobiles.
En fonction du constructeur de votre véhicule, il est probable que vous disposiez de la carte de recharge affiliée. Ne vous privez surtout pas de jeter un coup d’œil aux propositions de la concurrence. D’autres cartes de borne de recharge pourraient vous faire bénéficier de certains atouts plus intéressants.
Les modèles de bornes
En dehors des cartes de recharge qui existent sous une variété de formes, les bornes obéissent au même principe. Elles se démarquent les unes des autres selon des barèmes de facturation, qui dépendent :
-
Du nombre de kilowattheures ;
-
Du temps de recharge ;
-
D’une combinaison des deux options précédentes.
Quels sont les autres éléments distinctifs des bornes de recharge ? Tous les modèles n’ont pas des puissances identiques. Il en est de même concernant la nature du courant électrique que délivre l’équipement. Comme vous le verrez ici, les technologies utilisées varient énormément. Avec les superchargeurs par exemple, votre voiture électrique peut recevoir jusqu’à 350 kW pendant le rechargement.
D’autres bornes sont bridées à 50 kW, et fournissent pour la plupart du courant alternatif. L’intérêt d’utiliser un modèle de borne ou un autre varie selon la voiture électrique que vous possédez. Les engins dont la puissance est limitée à 100kW peuvent compter sur les cartes de recharge utilisables aux bornes AC. Ces derniers délivrent du courant électrique d’une puissance qui équivaut à 50 kW. Le principal inconvénient est qu’il faudra quelques heures pour charger complètement le véhicule.